×

Message d'état

Locating you...

Le laboratoire d’homologation des équipements et terminaux des communications électroniques

Le laboratoire d’homologation des équipements et terminaux des communications électroniques

Pour préserver la sécurité des réseaux et la santé des personnes.

Le centre d'évaluation de la conformité et de l'interopérabilité des terminaux ainsi que des installations électriques est une initiative clé de l’Agence, dans la régulation sectorielle au Cameroun.

Situé au quartier Nkomo à Yaoundé, ce centre compte une dizaine d’unités de tests spécialisées. Parmi ces unités, on trouve 3 laboratoires pour tester les fréquences radioélectriques, la sécurité et la protection électrique ainsi que la compatibilité électromagnétique. Ces laboratoires permettent une évaluation rigoureuse et complète des équipements, garantissant qu'ils répondent aux normes de sécurité et de performance.

Le projet intègre également la digitalisation des procédures via un module ERP, ce qui permet aux responsables de consulter les résultats des tests en temps réel. Cela améliore la transparence et l'efficacité des processus de vérification et de certification des équipements. Chaque citoyen est ainsi assuré que les équipements qu'il acquiert sont homologués et conformes aux normes en vigueur, préservant la santé et la sécurité des personnes à proximité de ces équipements.

En outre, le projet soutient le développement des infrastructures télécoms au Cameroun. En modernisant ses équipements, l'ART s’engage à franchir de nouveaux paliers en ce qui concerne le suivi de la qualité de service offerte par les opérateurs de communications électroniques et la garantie d’une sécurité accrue, au bénéfice des utilisateurs.

ESMA